-
Vos questions concernant l'hypnose, II
Cible principale de l'hypnose, c'est intéressant de vous évoquer en quelques lignes ce qu'est l'inconscient.
En hypnose, on décrit en général l'inconscient par opposition à la conscience.
Cette dernière regroupe tout ce que vous faites par le biais de votre volonté, comme réfléchir, calculer, analyser ou planifier. Et puis il y a toute une partie de votre esprit qui fonctionne en continu et dont les processus nous échappent. Cette partie stocke nos souvenirs, nos apprentissages, régule notre physiologie, veille sur nous, elle rêve, crée, imagine, devine, et parfois elle s'emballe ou se mélange les pinceaux : c'est notre inconscient !
Ce « pilote automatique » qui nous accompagne depuis toujours occupe en fait presque totalement notre cerveau. La représentation la plus claire que vous pouvez vous en faire est celle d'un iceberg : la petite partie émergée représente votre conscience, quant à l'immense partie invisible, sous l'eau, c'est votre inconscient.
Vous voyez maintenant pourquoi il vous arrive parfois de vous dire « mais pourquoi, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à arrêter (rayer les mentions inutiles s'il y en a) de fumer, de penser à lui, de mettre les doigts dans mon nez, de dire tout le temps « voilà », de reprendre deux fois du dessert, d'angoisser, de perdre mes moyens quand je parle en public, etc. ? ». Chaque fois que votre volonté va s'opposer à votre inconscient, le rapport de force sera toujours favorable à ce dernier.
Le but de l'hypnose est justement d'atteindre l'inconscient pour y suggérer des changements bénéfiques. Puisque c'est là que tout y est plus ou moins caché, on y trouve la cause de nombreux problèmes et souvent les moyens de les contourner, sinon, on les y amène. C'est en effet à la fois votre mémoire globale et votre immense réservoir de ressources. Faisons une analogie avec un ordinateur : on peut défragmenter le disque, mettre à jour des programmes, en débugger d'autres ou nettoyer les espaces disponibles.
Tags : hypnose, inconscient, phobies, tabac, stress, angoisses, Lausanne, Gex, Korn, cpche, questions
-
Commentaires